Bien sûr, nous nous sommes également réjouis que l'hiver ait été si doux cette année. En effet, début janvier, le stock de bois pour le chauffage était encore de 50%, alors que d'autres années, avec 25%, nous devions déjà presque rajouter du bois pour survivre à la longue période de chauffage.
Mais à partir de la mi-janvier, l'hiver a montré son vrai visage ! Avec des températures nettement inférieures à zéro et beaucoup de neige, l'hiver transforme Combe Prunde en un paysage de conte de fées que beaucoup de nos hôtes aimeraient vivre un jour. Malheureusement, il est très difficile de planifier ce moment !
La neige est légère comme une plume à cause du froid glacial et scintille comme une couverture de cristaux très fins. Les arbres sont couverts de neige et le restent pendant des jours. Chez nous, il n'y a pas de sel sur le terrain, donc pas de boue non plus, et les traces sur nos chemins sont largement effacées chaque nuit par le vent. Ainsi, chaque jour, on peut (ou on doit) tracer une nouvelle piste dans la neige profonde.
L'épaisse couche de neige recouvre le terrain comme de la ouate, absorbe le moindre bruit et donne l'impression de se trouver dans le vide. On a l'impression d'être dans un monde de rêve dans ces paysages enneigés qui scintillent au soleil !
La nature végétale et certaines espèces animales privilégiées sont en sommeil profond. Mais pour les animaux qui n'ont pas la possibilité de passer l'hiver en dormant, c'est une période extrêmement épuisante et très dangereuse. La nourriture devient extrêmement rare pour tous. Chacun doit prendre plus de risques pour obtenir sa ration quotidienne et les blessures entraînent presque inévitablement la mort. Les animaux réfléchissent très bien à chaque pas ou à chaque battement d'ailes pour ne pas gaspiller les ressources qui se font énormément rares.
Toutes les créatures ne peuvent pas considérer l'hiver avec autant de calme et d'admiration que nous !
Les hommes devraient d'autant plus en être conscients et ne pas effrayer à volonté les animaux sauvages dans la nature, voire les chasser de leur territoire, que ce soit en tant que chasseurs (ici en France, la chasse dure de septembre à fin février!), randonneurs ou sportifs (ski, etc.).
Comments