Changer d'air pour des artisans
Sortir un instant du système pour se rendre dans un endroit où la nature est encore intacte. Loin du trafic, de la foule et de toutes les mauvaises nouvelles.
Cette page s'adresse aux personnes qui envisagent ainsi de prendre un congé prolongé et qui travaillent professionnellement dans la construction en bois, la sylviculture, le paysagisme, les travaux publics ou l'agriculture.
Nous avons fait de bonnes expériences avec les WWoofer pour les travaux de jardinage, la pose de clôtures mobiles et les travaux d'entretien légers sur le terrain. Mais les travaux de construction (la plupart du temps en bois) et les travaux mécaniques sur le terrain (minipelle, tracteur, tronçonneuse, etc.) me restent malgré tout sur les bras et j'ai tout simplement du mal à avancer ainsi.
Notre gîte au bord de l'étang
Cela fait maintenant sept ans que nous travaillons sur ce paradis naturel. Nous avons déjà réalisé de nombreux projets avec succès, mais la liste des projets ne cesse de s'allonger !
Nous cherchons ici un soutien professionnel afin de pouvoir travailler avec des personnes pour les projets et les travaux d'entretien plus importants sur le terrain, où nous ne devons pas transmettre des connaissances de base ou guider chaque étape pour obtenir un bon résultat. Et le travail avec des machines (tracteur, pelleteuse) sur notre terrain vallonné et sauvage est tout simplement trop dangereux pour une personne inexpérimentée (position instable, charges lourdes, obstacles au sol).
Les projets sont souvent synonymes de planification et d'approvisionnement en matériel. Cela peut prendre deux ou trois semaines. Ainsi, une aide ponctuelle d'une ou deux semaines ne nous apporte pas grand-chose. Avec quatre à huit semaines (ou plus), la collaboration peut se mettre en place et cela vaut la peine de transmettre des connaissances.
Nous accueillons les personnes seules, les groupes ou les familles. Les logements disponibles sont la maison de vacances (135m2, 3 chambres / jusqu'à 6 personnes), le nouveau studio (38m2, jusqu'à 2 personnes) et le chalet en bois au bord du petit lac (électricité sur batterie / pas d'eau courante, jusqu'à 2 personnes).
Il s'agit de vivre une communauté temporaire, où l'on fait avancer ensemble notre projet de protection de la nature, où l'on cuisine et mange ensemble à midi, où l'on se réunit de manière informelle pour échanger des idées et des expériences ou simplement pour profiter de la vie ensemble. Grâce aux maisons séparées et au terrain vaste et varié, les deux parties ont la possibilité de se retirer à tout moment.
Nous investissons l'argent nécessaire dans du bon matériel afin de pouvoir réaliser nos projets de manière durable et de bonne qualité. Les rafistolages qui ne durent que trois ans ne sont pas notre tasse de thé.
Nous sommes également très bien équipés en termes de parc de machines et d'atelier :