La ruche
Nos abeilles
Notre philosophie vis-à-vis des abeilles
La fonction très complexe d'une colonie d'abeilles, la cohabitation et le travail des abeilles, leur communication ainsi que les capacités et le dévouement de chaque abeille sont pour nous un miracle de la nature !
L'homme est stupide s'il a le sentiment qu'il pourrait optimiser les colonies d'abeilles ! Mais bien sûr, comme toujours chez l'homme, il s'agit d'exploiter, de gagner de l'argent. C'est pourquoi le rendement est souvent optimisé autant que possible - et les abeilles participent, car leur nature leur permet de relever tous les défis, même les plus grands, pour permettre à leur colonie de survivre. Ce faisant, les hommes affaiblissent toutefois génétiquement les abeilles, de sorte qu'elles ne peuvent plus faire face seules à des défis tels que l'acarien Varroa ou la dégradation des conditions environnementales.
Pour nous, la nature est imbattable pour aider une espèce (ici les abeilles) à survivre soi-même. C'est pourquoi nous avons décidé de garder les abeilles aussi naturelles que possible et d'intervenir le moins possible. Notre priorité en matière d'apiculture est de polliniser les plantes sur notre terrain et d'aider les abeilles (nos abeilles) à retrouver une forte résistance génétique.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Les détails de mon point de vue personnel sur différents thèmes de l'apiculture seront expliqués séparément dans de futurs articles de blog - voici pour l'instant seulement les points les plus importants en bref :
-
Nous laissons à nos abeilles leur propre miel pour passer l'hiver et nous leur prenons au maximum 5 kg de miel par colonie et uniquement les années où elles n'essaimaient pas et où la colonie était très saine et vigoureuse.
-
Les essaims sauvages décident eux-mêmes d'occuper l'un de nos ruchers vides placés sur le terrain.
-
Nos ruches Warré à deux éléments correspondent à peu près au volume de 30-40L que les abeilles préfèrent pour s'abriter. Des colonies plus grandes ne sont pas souhaitables.
-
Nos colonies d'abeilles ne sont en aucun cas manipulées, traitées ou nourries.
-
Nous laissons les abeilles vivre leur instinct naturel d'essaimage et soutenons ainsi la sélection génétique par la nature.
-
Nos ruchers sont dispersés de manière sauvage sur le terrain. Mettre tous les ruchers les uns à côté des autres est certes pratique pour l'homme, mais ce n'est pas naturel.
De ce point de vue, nous offrons simplement aux abeilles des ruches pour vivre et, si les abeilles le peuvent, elles nous donnent en échange un petit loyer sous forme de miel.