top of page

Protection de la Nature

Les landes sèches et zones humides offrent un habitat de plus en plus rare à de nombreuses espèces végétales et animales.

Le drainage artificiel, la déshydratation naturelle et le reboisement sont à l'origine de la disparition de près de 90% des tourbières et des landes en France (et également dans le reste du monde).

 

En voulant intervenir pour réguler ou protéger la nature, les êtres humains détruisent malheureusement souvent et de manière irréversible beaucoup d’autres choses.

La protection des habitats naturels est quelque chose de très complexe et ne devrait en aucun cas être réalisée dans l’optique de la sauvegarde d’une seule espèce.

Malheureusement, Combe Prunde est en danger de par ses divers habitats naturels !

La propriété n'a pas été habitée depuis plus de 5 ans et le terrain a probablement été sous-entretenu (pas de pâturage) durant de nombreuses années, voire des décennies. Il en résulte de fortes approches pour le reboisement des landes et la propagation envahissante des fougères qui, à moyen terme, déplacent toutes les autres plantes, y compris les graminées.

Même la callune se lignifie et meurt si elle n'est pas régulièrement érodée par les animaux.

Longeyroux, tourbière de 255 ha datant de plus de 8000 ans, est accessible en seulement 35 minutes à pied depuis Combe Prunde.

Combe Prunde est situé dans le Parc naturel régional de Millevaches et fait partie de la zone Natura 2000 "Landes et zones humides de la Haute-Vézère". Grâce à cela, nous bénéficions d'un conseil professionnel, d'une aide à la planification et à la mise en œuvre de la part du Conservatoire d'espaces naturels du Limousin (CEN). Ceci, bien sûr, uniquement pour des mesures servant à préserver les habitats menacés.

Le CEN coopère très étroitement avec Natura 2000 et le PNR Millevaches, qui peuvent prendre de mesures financières spécifiques.

La fougère aigle se densifie chaque année et déplace les autres plantes.

Notre objectif, en collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels et le PNR, est de planifier et mettre en place des mesures dans les prochaines années qui permettront de restaurer les habitats et de les protéger sur le long terme.

La garrigue à travers des genêts, petits bouleaux et saules montrent le stade préliminaire de la forêt.

Les derniers article blog au sujet "Protection de la nature"
bottom of page