top of page

Potager, herbes aromatiques et jardin de fleurs

En harmonie avec la nature, nous avons cultivé ces dernières années un jardin de légumes, d'herbes aromatiques, de baies et de fleurs sur la base de la permaculture. Situé à la lisière de la forêt et entouré de nombreuses fleurs ainsi que d'un verger haute-tige, notre installation offre aux abeilles, aux papillons, aux oiseaux et à d'autres aides précieuses un foyer modifié d'année en année, mais toujours bienvenu et riche en nourriture.
Légumes, fleurs, herbes aromatiques et baies - tout est dans le mélange !

Nous avons aménagé le jardin en forme de cercle, comme un mandala. Avec un diamètre d'environ 26 m, il y a vraiment beaucoup de place pour s'adonner aux nombreuses cultures mixtes. Au centre, nous avons aménagé un espace de rencontre convivial avec un foyer. Pour l'instant, le sol est encore pauvre, les récoltes sont encore modestes par rapport au travail de plantation et d'entretien, mais les dernières années montrent que nous sommes sur la bonne voie ! Chaque année, de nombreuses fleurs, qui se sont semées elles-mêmes, s'épanouissent et les choux deviennent également plus gros chaque année.  La vie du sol est soutenue et activée par du compost de la ferme, des EM (micro-organismes efficaces), divers purins naturels (orties, prêle des champs et fougères), d'épaisses couches de paillis (bois haché, paille, foin et laine de mouton) et, à l'avenir, du fumier de cheval et de chèvre, afin qu'une couche d'humus riche en nutriments puisse se former et que des plantes saines puissent s'y développer.

Nous avons complété le jardin par une serre d'environ 27 m2, qui nous permet de prolonger quelque peu la période de semis et de récolte, les semis bénéficient de conditions optimales et les tomates ainsi que les poivrons et les piments ont un endroit chaud et protégé de la pluie pour s'épanouir.

Le potager est encadré d'un verger et d'une petite prairie fleurie de sarrasin et de phacelia pour les abeilles pendant les mois les moins nourrissants de juillet à mi-août.

 
Auxiliaires et nuisibles

Même un jardin, aussi naturel soit-il, avec de nombreux auxiliaires et insectes utiles, doit de temps en temps faire face à des prédateurs, où le jardinier doit intervenir. Ainsi, le contrôle des plantes et le ramassage éventuel des doryphores ou des chenilles du chou pendant les périodes actives (juin/juillet) font partie des tâches quotidiennes de routine le matin. 

Bien que notre jardin abrite des hermines, des hérissons et aussi la taupe, nous luttons chaque année, dès le milieu de l'été, contre les campagnols qui dévorent effrontément les racines des plantes potagères avant que nous puissions les récolter. Nous n'avons pas (encore) de solution miracle. Ces dernières années, des paniers de protection en grillage métallique pour les plantes comme les courgettes, les courges, les concombres, les choux plumeux, etc., que nous fabriquons/stockons pendant l'hiver et que nous mettons en terre au printemps lorsque nous plantons les jeunes plantes, nous ont apporté un soulagement. Les plantes sont ainsi protégées et les souris peuvent construire leurs galeries autour des plantes. De temps en temps, il manque une pointe de carotte ou une tige de poireau, mais c'est supportable. 

Les derniers articles de blog sur le thème du jardin
bottom of page