top of page

Blog-Post

 
  • Urs

Bordure de jardin - un projet pour gagner du temps

Ceux qui ont déjà aménagé un jardin dans une prairie connaissent le problème. Chaque année, les herbes poussent en direction de la plate-bande et la réduisent rapidement de 10 à 20 cm de chaque côté. Cela signifie que deux ou trois fois par an, il faut prendre la pelle de jardin pour couper les bords. Dans notre jardin Mandala, cela représente environ 300 mètres linéaires à couper, ce qui prend beaucoup de temps et constitue en outre un travail plutôt désagréable.


Pour y remédier, il suffit d'entourer les plates-bandes du jardin de planches de bois. L'idée était dans nos têtes depuis longtemps, mais le temps pour la réaliser manquait jusqu'à présent. L'automne dernier (2022), nous avons décidé de réaliser le projet au printemps 2023 et nous avons commandé le bois nécessaire.








Les dernières années, les plates-bandes du jardin ont visiblement rétréci, car les chemins ont continué à empiéter sur les plates-bandes malgré le fait de les couper plusieurs fois par an. Nous avons donc dû mesurer les plates-bandes et les ramener à leur longueur et à leur largeur initiales en les coupant. Nous avons secoué autant que possible la terre des mottes coupées dans le plate-bande et nous avons ensuite utilisé le reste pour remplir le fossé en dehors de la bordure.

















La bordure a été construite avec des planches brutes de douglas 220x40x3000mm, que nous avons fixées à l'aide de piquets de châtaignier (diamètre 6cm) de manière à ce qu'elles dépassent de 8-10cm du sol. Dans les coins, les planches ont été vissées directement les unes aux autres. Sur la longueur, les planches ont été vissées avec une bande perforée en inox, ce qui nous a permis d'économiser pas mal de poteaux.

Nous avons ajouté de la bonne terre aux nouvelles plates-bandes (plus hautes) et bientôt les premières plates-bandes étaient prêtes à être cultivées !











Au total, nous avons installé environ 300 m de bordure.



Comme nous étions nous-mêmes très occupés par de nombreux autres projets, mais que nous voulions absolument réaliser ce projet, nous nous sommes assurés l'aide de jeunes hommes habiles, qui ont réalisé le projet en quelques jours seulement.

Merci encore à Lobsang et à ses aides Thibault, Sebastian, Aurélien et Rafael !



Après trois mois, il apparaît déjà que la tonte des chemins est beaucoup plus facile et que les plates-bandes ont nettement gagné en surface utilisable. Nous apprécions également le fait que le mandala soit encore plus reconnaissable grâce aux limites claires. Cela prendra encore un peu de temps, mais la nouvelle photo sur Google Maps viendra certainement !


L'avenir nous dira combien de temps durera la bordure du jardin, mais pour l'instant, nous en sommes très heureux !


Voici comment le tout se présentera en été :


bottom of page