Verger
Pommes, poires, coings & co.
Depuis trois ans, 15 fruitiers à haute tige poussent et prospèrent autour du jardin Mandala. Bien sûr, à 900 mètres d'altitude, dans une situation fortement exposée au vent, ils ne se développent pas de la même manière qu'en plaine. Cela signifie qu'ils poussent d'environ 20-30 cm par an au lieu de 50-60. Il faudra donc attendre encore un peu avant d'avoir un verger bien développé.
Mais les arbres fruitiers haute-tige ont une grande valeur écologique et sont tout simplement beaux ! Nous pouvons souvent observer comment les rouges-gorges, les mésanges & Co. volent d'arbre en arbre et n'aiment pas seulement la vue. Ils nous aident probablement beaucoup et font la chasse aux poux, mouches, papillons de nuit et/ou autres gourmands qui aiment les jeunes feuilles, fleurs et fruits des arbres fruitiers.
Malgré l'altitude et un sol acide et pauvre en nutriments, nous avons déjà pu récolter des mirabelles pour une excellente tarte aux fruits ainsi que des coings et en faire de nombreux pots de délicieuse gelée de coings. En plus de quelques variétés anciennes de pommes, nous nous réjouissons de pouvoir récolter des poires, des quetsches et des cerises dans les années à venir.