top of page

Blog-Post

 
  • Urs

Insectes et plantes - une symbiose importante

Les monocultures agricoles et forestières, les jardins modernes avec des pelouses raccourcies et l'urbanisation irrépressible des zones rurales signifient la mort des insectes, et ce ne sont là que quelques-unes des raisons.


Mais qui se soucie des insectes ! Ils sont tout simplement une nuisance pour la plupart des gens. La survie d'innombrables animaux et plantes, et donc notre vie, dépend des insectes !


Avec les plantes et les fleurs, les insectes vivent en parfaite symbiose. Les plantes fournissent du nectar et du pollen comme nourriture pour les insectes, qui à leur tour pollinisent les plantes et assurent ainsi leur survie. Si un côté de la symbiose se brise, les deux meurent !




Et comme si cela ne suffisait pas, les insectes sont aussi la nourriture de nombreux oiseaux, chauves-souris, amphibiens et reptiles. Une perte importante d'insectes signifie donc aussi l'extinction progressive de ces espèces animales.


Le fait est que nous privons de plus en plus les insectes de leur gagne-pain en sacrifiant systématiquement les prairies fleuries, les landes, les jachères, et les haies naturelles et forêts mixtes à notre prospérité (matérielle) et à notre existence dans le système !


La nature parvient à vivre en parfait équilibre sans l'homme. Elle tente constamment de compenser la destruction de l'homme et de s'adapter. Seule l'évolution ne fonctionne pas aussi vite que l'homme détruit. La mort des insectes et la mort associée des animaux et des plantes auront donc des conséquences que la nature ne pourra plus compenser.


Une chose est sûre : la nature survivra, tout simplement différemment de ce que nous connaissons aujourd'hui ! La seule question est de savoir si l'homme peut survivre dans ce nouveau monde !


Tout le monde peut aider à donner aux insectes la base alimentaire dont ils ont un besoin urgent ! Entourez-vous de plantes utiles pour les insectes ou laissez simplement une partie de votre jardin pousser à l'état sauvage. Non seulement les insectes, mais aussi les oiseaux, les lézards et bien d'autres animaux vous remercieront.


Liens vers le sujet :




Pour découvrir la diversité et la beauté du monde des insectes, il suffit de regarder de près ! Surtout à cette époque où de nombreuses fleurs, herbes et buissons sont en fleurs, elle devrait grouiller d'insectes. J'étais sur notre terrain et j'ai capturé pour vous une petite partie de l'illustre monde des insectes en photo. Laissez-vous inspirer !


Cliquez pour agrandir les photos!


Les papillons :



La variété d'insectes sur une seule espèce de plante, l'orpin âcre devant notre maison :


Libellules et sauterelles :


Autres insectes:



Comentários


bottom of page