Beaucoup de gens ne voient jamais de loutre de leur vie et cela ne les dérange pas. Mais ils ne savent pas ce qu'ils ratent !
Le cache-misère !
La loutre est également l'un des animaux sauvages presque exterminés par l'homme. Jusqu'aux années 1970-1980 (selon les pays), elle était chassée pour sa fourrure épaisse, tuée pour sa prédilection pour les poissons, qu'elle considérait comme un concurrent de l'homme, et enfin privée de son habitat par l'agriculture et la sylviculture intensives, ou tuée par l'empoisonnement des sols et des eaux.
En France, on estime qu'il y avait encore 30 000 à 50 000 loutres en 1900 (selon les sources). En 1980, il n'y en avait plus 1500. En Suisse, la loutre est considérée comme éteinte depuis 1989. La situation est similaire dans l'ouest de l'Allemagne.
Même après que la loutre ait été largement protégée en Europe, ses effectifs n'ont évolué positivement que très lentement. Il est intéressant de constater que l'on trouve beaucoup d'écrits sur la protection et sur les différentes populations, mais pratiquement aucun chiffre. On a l'impression que l'on tend une loupe aux personnes intéressées pour qu'elles puissent être sûres de voir chaque nouvelle implantation de loutre dans une région. Mais on ne veut pas montrer les maigres effectifs de la loutre, même après des décennies de protection.
La protection des animaux est une bonne chose, mais il ne suffira pas, pour l'écosystème complexe qu'est la Terre, de conserver quelques centaines ou quelques milliers de chaque espèce animale, et uniquement là où elles ne dérangent pas l'homme.
Mon opinion à ce sujet : En réalité, l'homme ne permettra plus jamais à la loutre de reconstituer ses populations d'antan. Que ce soit intentionnellement, parce que la loutre est un prédateur qui dispute à l'homme les poissons des piscicultures et des lacs (voir aussi les hérons, les cormorans et autres), ou comme dommage collatéral d'une industrialisation et d'une colonisation absurdes.
La loutre à Combe Prunde
Le Limousin, avec le Parc Naturel Régional des Millevaches, est, avec la Bretagne, l'une des régions de France où la population de loutres se développe bien. Cela est peut-être dû au fait qu'il y a peu d'industrie et une population humaine extrêmement faible. Le parc a une superficie de 3143 km2 avec une densité de population d'environ 13 personnes / km2 (source Wikipedia).
Depuis notre arrivée à Combe Prunde en 2016, nous avons vu la loutre de temps en temps dans nos lacs pendant les mois d'hiver froids. Tout au long de l'année, nous avons trouvé des carcasses de grenouilles et des restes (pinces et pattes) d'écrevisses le long des ruisseaux et des lacs, ce qui indique également la présence de la loutre. Mais comme il s'agit en fait d'un animal nocturne, on l'aperçoit rarement.
En 2021/2022, nous avons vidé le grand étang (comme la loi nous y oblige) et nous avons pêché tout le lac. Nous avons sorti quelques gros brochets, beaucoup de petits perches et quelques grosses carpes. Nous avons vendu les brochets et les carpes vivants, et avons donné les petites perches (qui n'avaient d'ailleurs plus rien à manger, faute d'équilibre dans l'étang) aux renards et aux loutres. Une fois l'étang remis à niveau, nous avons relâché 60 kg de gardons de 10 cm dans le but de ne garder dans l'étang que des poissons qui se reproduisent bien eux-mêmes. Ces poissons devaient servir de nourriture à la loutre, au martin-pêcheur, aux cormorans et aux hérons.
Cela a plutôt bien fonctionné. En automne 2022, on voyait dans le lac des nuages noirs de petits gardons, juste la bonne taille pour le martin-pêcheur. Et cet hiver, les gardons de 10 cm avaient suffisamment grandi pour que la loutre s'y intéresse. Depuis la mi-décembre 2023 jusqu'à maintenant (11 février 2024), la loutre a été observée pratiquement tous les jours à Combe Prunde. Souvent toute la journée !
Et le plus beau, c'est qu'elle se rend compte qu'elle est la bienvenue chez nous et qu'elle n'est pas en danger. Elle n'est pas du tout farouche et ne disparaît pas non plus lorsque nous travaillons à l'extérieur ou que nous nous promenons sur la digue pour l'observer.
Il est également passionnant de constater que les hérons ont appris à profiter de la loutre. Ils se positionnent sur la rive exactement là où la loutre chasse. Elle chasse ainsi les poissons directement dans leur bec. Si la loutre poursuit son chemin, le héron s'envole à sa suite.
C'est un cadeau de la nature que nous nous réservons à nous-mêmes, à nos amis et à nos hôtes. Nous ne voulons pas de foule à Combe Prunde - là où il y a beaucoup de monde, les animaux ne se sentent plus à l'aise.
J'ai eu peu de temps pour cela, mais j'ai fait de temps en temps un enregistrement vidéo de la loutre. Je les ai maintenant montées et je me réjouis de pouvoir ainsi partager la loutre avec de nombreuses personnes intéressées. Tant de vie, de souplesse et d'agilité dans un seul animal - je ne comprends pas comment on peut tuer un tel être vivant.
Soyez indulgent pour la qualité de la vidéo, filmer une loutre en train de chasser n'est pas chose facile !
Comments